La Chapelle de Haut-Bages Libéral | Pauillac
Vin rouge | France, PAUILLAC | 2018
Un millésime lumineux. Des notes de fruits rouges, de menthe, d'épices douces et florales. Finement équilibré et gourmand.
29,83 €
24,65
excl. VAT
Specifications
Millésime
2018
Pays
France
Stocker (années)
+ 7-10
Température de service
16-17 °C
Year
2018
Type
Vin rouge
Volume
0.75
Grape & craft
Cépage
Cabernet Sauvignon (70%), Merlot (30%)
Région
PAUILLAC
Viticulture
Raisonnée
Vinification
Vinification parcellaire et sur-mesure (adaptée
en matériel, durée et en températures)
Macération avec apport d’un gaz neutre pour
stimuler des mouvements en douceur.
Pressurage vertical pour apporter un soin
particulier aux presses. 12 mois d'élevage: 40% en barrique d'un vin, 40% en cuves ovoides et 20% en barriques neuves.
Profil gustatif
Profil de goût
Souple et juteux
About
Le nom Haut-Bages fait référence à la désignation topographique au point le plus « haut » du lieu-dit de « Bages », parcelles historiques figurant parmi les plus qualitatives de l’appellation Pauillac. C’est la famille Libéral qui, au début du XVIIIe siècle, accola son nom à celui du domaine. Au fil du temps, ces fins connaisseurs réunirent les meilleurs terroirs au sud de l’appellation Pauillac et en furent récompensés en 1855, avec l’obtention du titre de Grand Cru Classé. Le château passa ensuite de main en main, jusqu’à l’arrivée de Jacques Merlaut, en 1982. Jacques Merlaut place sa fille Bernadette à la direction technique et commerciale des propriétés familiales avec une confiance indéfectible. À la disparition accidentelle de sa protégée, Jacques s’en remet naturellement à Claire, l’aînée des filles de Bernadette. Prise sous l’aile de son grand-père, Claire, succédant à sa mère, apprendra le fonctionnement du milieu bordelais par le meilleur des professeurs.
En 2000, Claire prend ainsi la direction de Haut-Bages Libéral. Elle s’attèle alors, avec passion et conviction, à redonner une voix au superbe terroir de la propriété. Dès 2007, la biodynamie et l’agroforesterie deviennent ses alliés et lui permettront d’exprimer de façon progressive la vraie nature du Château.
En 2017, d’importants travaux de rénovation du chai et des bâtiments historiques sont entrepris sous la supervision de Claire. La propriété n’a désormais plus à rougir aux côtés de ses impressionnants voisins pauillacais et peut se consacrer à son essence première : l’expression de son terroir, pour la production d’un grand vin.